Merci d’être venus si nombreux ce week-end des 21, 22 et 23 mars 2025 ! Nous avons eu plus de 1400 visites pour voir les douze expositions prévues sur ces deux jours et demi bien animés.
800 personnes ont voté pour le prix du public qui est allé à Jean Discours et son exposition « Sur le motif », il remporte un bon d’achat à Atelier Photo, tout comme Pacsale M. qui a été tirée au sort parmi les votants.
Jeudi 20 mars. Nous avons la salle à 14h00, il va falloir s’activer pour monter les grilles, les habiller avec les housses et disposer les éclairages. Une vingtaine de bénévoles est au rendez-vous. Cette année, nous avons nos propres housses en tissu pour compléter celles fournies par la mairie, cousues par nos soins, mais il faut les repasser. Nous avons aussi nos propres éclairages pour les photographes qui n’en auraient pas, mais cela demande une toute nouvelle logistique de pose d’ampoules, tests et câblage électrique. Les premiers stands viennent s’installer, et nous cousons des housses sur place pour habiller les dernières grilles. On est quasi-prêt pour accueillir les photographes le lendemain.

Vendredi 21 mars. La machine à café est en place pour les exposants qui arrivent. Il faut mettre en place les derniers branchements électriques en même temps que les photographes accrochent leurs photos… Il faut corriger les bulletins de vote suite à l’empêchement de dernière minute d’Elodie Imbert de venir, pour remplacer son nom par celui de Solange Tabary. Il faut accrocher les photos des organisateurs dans le hall d’entrée.

Mais à 14h00, tout est prêt pour accueillir les premiers visiteurs qui sont nombreux cet après-midi, sans compter les trois classes de primaire qui viennent visiter l’exposition. Les enfants dessinent leur photo préférée et récoltent des autographes.

A 18h00, la salle est bien remplie pour le vernissage. D’ailleurs l’urne pour le prix du public est bien remplie aussi. Après les discours de Patrick Descharrières, adjoint à la culture de Montbonnot-Saint-Martin et Tristan Vandenberghe, président de l’association Festival Photo Nature et Montagne, en présence de Dominique Bonnet, maire de la commune, nous pouvons enfin célébrer cette nouvelle édition qui commence très bien.

Samedi 22 mars. C’est parti pour deux jours trépidants ! Tous les stands sont installés : Observatoire des carnivores alpins, Atelier Photo et Clik Gallerie.

On frôle la catastrophe avec la machine à café qui ne fonctionne plus… Panique à bord, mais le problème fini par être résolu. Les visiteurs sont au rendez-vous dès l’ouverture. Le creux des visites entre midi et 14h00 permet à tous d’aller se restaurer au food truck Label’Rousse devant la maison des Arts.


Le comité d’accueil à l’entrée ne chôme pas et distribue les bulletins de vote pour le prix du public qui sera décerné dimanche. A 18h00, on range le hall pour préparer le repas des exposants : chacun des organisateurs a préparé quelque chose à partager, nous avons notre plateau de fromage ainsi que la corbeille de fruits offerts par les sponsors, et nous partageons à la bonne franquette, avant de finir pas trop tard pour être en forme pour le lendemain.

Dimanche 23 mars. C’est déjà le dernier jour du festival. les visiteurs sont encore nombreux, et l’urne de vote se remplit.

A 16h00, la distribution des bulletins cesse et le dépouillement peut commencer. Rendez-vous à 17h00 pour le résultat : Jean Discours reçoit son prix de L’Atelier Photo Atelier Photographique 38, et une main innocente procède au tirage au sort : c’est Pascale M. qui est tirée au sort et qui sera contactée rapidement pour venir récupérer son bon d’achat.

Après cette belle journée encore bien remplie, il est 18h00 : il est temps de ranger ! Rouler les tissus, remettre les cadres dans les boites, plier les tables, protéger les photos… Une fois que tout remis en place, les bénévoles et les exposants restant se partagent les restes du repas de la veille. Encore une belle édition qui se termine, et on se dit à l’année prochaine !
