L’exposition présentée par le photographe
Mon exposition s’intitulera « Brumes alpines ». Elle sera une synthèse de plusieurs années de recherche de ces ambiances qui entourent de mystère et de magie les cimes alpines. Mers de nuages au crépuscule, poses longues qui transforment les Alpes en un immense archipel, déversoir, quiétude nocturne ou encore brumes post-orages sont autant de facettes peu banales de la montagne que je souhaiterais exposer au public.
Elle a déjà été exposée au Festiv’art Chartreuse à Saint-Laurent-du-Pont (38) en 2022 et au Festival Nature Ain à Hauteville-Lompnès (01) en 2023. Elle sera complétée par des photographies inédite réalisées depuis.
Le photographe par lui-même
Animé d’un intarissable besoin d’altitude, j’arpente les sommets alpins depuis une quinzaine d’années, à la recherche des plus beaux points de vue. Mes massifs de prédilection sont la Chartreuse, le Queyras, les Cerces, les Bauges, les Aravis, le Beaufortain, la Vanoise, les Aiguilles Rouges, sans oublier sa région natale qu’est le Bugey, aux confins de la chaîne du Jura dans le département de l’Ain.
Les ambiances brumeuses et la quête de la belle lumière prennent chez moi un côté obsessionnel, au point de braver le froid, l’humidité et l’inconfort pour saisir des instants surréalistes, éphémères et oniriques…
Sur le plan plus personnel, j’ai habité plus d’une dizaine d’années dans le Grésivaudan avant de déménager en Savoie en 2023, à proximité d’Albertville, afin d’être encore plus près des montagnes. J’ai 37 ans et suis chargé d’étude / cartographe dans le domaine de l’environnement.
Site web : https://www.figedansletemps.com/