L’exposition
L’exposition ‘’ Histoires alpines ‘’ est composée de 19 photographies imprimées sur papier d’art et encadrées avec passe-partout aux formats 50 x 70 cm et 60 x 80 cm. Les images réparties en 5 séries de 3 ou 5.
Les séries présentent des animaux caractéristiques du milieu montagnard et des Alpes françaises. Ainsi, les espèces mises à l’honneur sont parfois emblématiques comme le chamois et le bouquetin, mais également plus discrètes comme le cincle plongeur, le lièvre variable, la chouette chevêchette et la nyctale de Tengmalm. Chaque série est accompagnée d’un poème proche du haïku, comme une brève description écrite par mes soins, et elle permet de raconter une histoire en tissant un lien entre les images, incluant la faune dans son environnement.
Cette exposition résulte d’un travail photographique et naturaliste effectué dans les massifs de Belledonne, du Vercors et de la Chartreuse, qui se veut respectueux de l’animal et de son milieu naturel.
Le photographe
Né en 1999 dans les Alpes, je grandis au milieu des vignes de la région bordelaise où je fais mes premières photos en 2018. Mes études me mènent au Québec pour l’année universitaire 2019-2020 et je fais la découverte des immenses forêts canadiennes et de leur faune incroyable.
De retour en France, l’appel du sauvage me ramène à mes racines alpines et aux massifs autour de Grenoble. Lors de mon master dans la capitale des Alpes, j’étudie le climat, la glaciologie, la nivologie et l’atmosphère. Petit à petit, la richesse de la faune alpine se dévoile à mes yeux et j’arpente toujours plus
les massifs de Belledonne, du Vercors et de la Chartreuse, jusqu’à prendre une année de césure entièrement dédiée à cette passion.
À la fin de mes études, je décide de suivre ma passion pour l’observation de la faune et la vie en nature en passant le diplôme d’accompagnateur en montagne. Cette démarche m’amène à partager ces instants privilégiés, sensibiliser au respect de ces milieux et montrer la beauté de leurs habitants.